ENGLISH

 

Description : Description : Description : E:\www.bertrandfavreau.net\promenadeurop_fichiers\cabarrus.jpgPromenade européenne dans Bordeaux 5

 

Les "Chemins d'Ausone".

Cours d'Alsace-Lorraine

Description : E:\www.bertrandfavreau.net\promenadeurop_fichiers\ausonius.jpg


La Statue d'Ausone (XIXèmre siècle) sur

 l'Ausoniusweg à Neumagen-Dhron (Rhénanie-Palatinat).

 

Decimus Magnus Ausonius (310-394) est né à Bordeaux, où le ciel est doux et clément, dira-t-il. Avocat, il suivit les leçons d’éloquence du rhéteur Luciolus, de Staphylius, et de l’orateur Tiberius Victor Minervius, le Démosthène et le Quintilien de l’époque. Rhéteur, il plaida avant d’être poète et grammairien, mais il renonça au barreau : nec fora non celebrata mihi.

En 368, il quitta sa chaire de professeur pour s’engager dans les voyages et la vie publique. À la demande de l’empereur Valentinien, il dut rejoindre Augusta Treverorum (Trèves), capitale de l’Occident au IVe siècle, pour prendre la place de précepteur auprès de son fils Gratien, âgé de huit ans.

C’est de ce voyage – difficile et dangereux à l’époque – au cours duquel Ausone traversa le Hunsrück en 368 en parcourant les voies romaines, de Bingen sur le Rhin à Trèves sur la Moselle, que seraient nés les 483 hexamètres de son poème le plus célèbre La Moselle. En souvenir de ce voyage, le chemin de l’ancienne route militaire romaine, l’Ausoniusweg, porte son nom et constitue un sentier de randonnée célèbre de Bingen jusqu’à Trèves.

Quand Valentinien mourut, le 17 novembre 375, la fortune du poète était assurée. Gratien entoura de ses bienfaits son maître et toute sa famille. Ausone devint préfet d’Afrique et d’Italie, puis préfet du prétoire des Gaules en 377-378. Enfin, Ausone fut déclaré premier consul pour l’année 379, puis proconsul d’Asie. Son père devint préfet d’Illyrie, son fils vicaire des préfets en Macédoine, puis proconsul d’Afrique.

Le déplacement de la capitale impériale de Trèves à Milan, en 381, sonna le glas de la courte carrière du puissant conseiller impérial. Mais en 384, un an après que Gratien fut tombé à Lyon et que Maxime, désormais maître de l’empire d’Occident, eut entrepris de chasser les dignitaires du régime précédent, Ausone s’en retourna à tout jamais dans sa patrie. Il mourra à … …

… …

… …

Description : E:\www.bertrandfavreau.net\promenadeurop_fichiers/auson2.jpg

Description : E:\www.bertrandfavreau.net\promenadeurop_fichiers/auson1.jpg

Buste d'Ausone par Bertrand Piéchaud.

Description : E:\www.bertrandfavreau.net\promenadeurop_fichiers/auson3.jpg

 

Reprendre le cours d'Alsace-Lorraine et remonter jusqu'à la Rue des Bahutiers. Prendre la rue des Bahutiers, la rue du Cerf Volant et continuer rue du Loup.

 

 

Ce texte est protégé par la législation sur le droit d'auteur.

Toute reproduction même partielle expose à des poursuites pénales pour le délit de contrefaçon.

© Bertrand Favreau 2011

 

Description : Retour page d'accueil